LA BELLE AU BOIS  DORMANT

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Mercredi 15 décembre /20h45

SALLE GRAMONT / CONSERVATOIRE JB LULLY

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Une mise en scène de Shirley et Dino
Comédiens : Shirley & Dino
De
Louis-Ferdinand Herold · Direction : Hervé Niquet · Mise en scène : Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley & Dino
Compagnie :
La Feuille d’automne · Chorégraphie : Philippe Lafeuille Avec l’Orchestre national d’Île-de-France
Tout public
Durée : 1h15

« La Belle au bois dormant de Hérold est l’un des premiers ballets classiques à pointes et à tutus du répertoire français. Il fixera le genre jusqu’au 20e siècle. Alors attention, c’est une œuvre à respecter car l’orchestre y est brillant, l’histoire de Charles Perrault envoûtante et les rythmes des danses enivrants. Mais comme certains ont mis des moustaches à La Joconde qui, forte de sa beauté rajeunie, survécut largement à la plaisanterie, Gilles et Corine Benizio (alias Shirley et Dino) et les Chicos Mambo ont redonné couleurs et vie à cette Belle endormie qui ne demandait qu’à se réveiller ».
Hervé Niquet

Louis-Ferdinand Hérold (exact contemporain de Beethoven) pour écrire la musique d’un ballet pour l’Opéra de Paris. Soixante ans plus tard, Tchaïkovski écrira à partir du même conte la musique d’un ballet pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg : un spectacle resté dans la légende russe avec la chorégraphie de Petipa.

Mais revenons à la version française beaucoup moins connue… Il s’agissait d’un « ballet-pantomime-féérie », c’est-à-dire d’une pièce dansée aux vastes proportions durant laquelle les personnages sont incarnés par les danseurs-étoiles. Contrairement à l’opéra, personne ne chante : l’histoire est racontée par les gestes et les expressions du visage des danseurs.

La musique de Hérold n’est plus inscrite de nos jours au répertoire des concerts : c’est une injustice que souhaite réparer Hervé Niquet en restant totalement fidèle à la musique originale . En revanche, la partie dansée et chorégraphiée par Philippe Lafeuille ne recherche pas du tout la vérité historique. Son spectacle s’amuse à détourner l’argument et à faire plonger le ballet romantique dans une farce impertinente proche de l’univers décalé et humoristique incarné !

__

Tarifs

Place Numérotée
Tarif unique : Tarif C
Abonné :

Retour à la saison

Billetterie en ligne

En accord avec Richard Caillat – Arts Live Entertainment.