CHRISTOPHE ROUSSET &  CHOUCHANE SIRANOSSIAN

CHRISTOPHE ROUSSET & CHOUCHANE SIRANOSSIAN

Dimanche 5 décembre/ 10h30

SALLE GRAMONT / CONSERVATOIRE JB LULLY

CHRISTOPHE ROUSSET &
CHOUCHANE SIRANOSSIAN
Une comédie de Clément Michel
Mise en scène : David Roussel et Arthur Jugnot
Avec : Patrick Braoudé, Arthur Jugnot, Catherine Hosmalin, Flavie Péna, Julien Personnaz, Laurence Porteil
Tout public
Durée : 1h

« Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir d’une belle carrière :
sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. »
Musicologie

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. Il accompagnera la merveilleuse Chouchane Siranossian, aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale. Ensemble, ils s’enivreront des sonates de Jean-Marie Leclair, « maître de musique au service du duc de Gramont », dont le château, aujourd’hui disparu, accueille sur son sol le Conservatoire JB Lully.

JEAN-MARIE LECLAIR, UN MUSICIEN DES LUMIÈRES Au 18e siècle, à Puteaux, l’aristocratie jouit du talent de Jean-Marie Leclair, violoniste virtuose au Château de Gramont… Vers le milieu du 18e siècle, Le Château de Gramont à Puteaux résonne de musique et de danses baroques. Depuis 1745, Antoine VII, duc de Gramont, perpétue la tradition fondée par son grand-père, amateur de réceptions et de spectacles musicaux qui attirent tous les grands de la Cour.
Jean-Marie Leclair, éminent violoniste de son temps et professeur du châtelain, donne la première
représentation de son opéra « Sylla et Glaucus » à l’Académie Royale de Musique de Versailles en 1746. Jean-Marie Leclair, se distingue en accédant au rôle de 1er violon dans l’orchestre privé du Duc de Gramont. Il obtient aussi la charge de l’élaboration des spectacles dans le théâtre du château de Puteaux. Il compose des divertissements pour ballets et opéras dans lesquels le duc joue les premiers rôles avec sa maîtresse, Marie Fauconnier.

__

Tarifs

Place Libre*
Tarif unique :
Entrée libre
Abonné :

Retour à la saison

Billetterie en ligne