BERNARD PIVOT

BERNARD PIVOT

DIMANCHE 21 OCTOBRE / 17H

PALAIS DE LA CULTURE

SPECTACLE ANNULÉ

AU SECOURS ! LES MOTS M’ONT MANGÉ
De et avec Bernard Pivot
Mise en scène et collaboration artistique :
Jean-Paul Bazziconi
Lumières :
Thomas Chelot
Durée :
1h20
À partir de 14 ans

 

« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. Voici le récit de la vie périlleuse, burlesque et navrante d’un homme mangé par les mots. » – Bernard Pivot

En 2014, vous étiez nombreux à le découvrir dans Souvenir d’un gratteur de texte, cette année Bernard Pivot nous présente son nouvel opus.
Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romanciers, a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.
Il profite de cette histoire pour évoquer, avec humour et subtilité, les mots qu’il aime et qu’il aimerait même changer, la tête dans le dictionnaire. Pourquoi le mot « femmes » se prononce-t-il « fam » alors qu’il contient un « e » ? Et Bernard Pivot de s’exclamer, non sans humour : « J’ai tout de suite compris que ça allait être compliqué avec les femmes… ». Bernard Pivot est bel et bien épris de la langue française. Un spectacle drôle, à la fois ludique et instructif, qui plaira à tous ceux qui apprécient les « jeux de mots ».

Facétieux, érudit, faussement naïf, le ton de « Au secours ! Les mots m’ont mangé » n’est pas sans rappeler celui d’Apostrophes à ses plus belles heures. Comme le téléspectateur avant lui, le lecteur rit et s’instruit en même temps.CULTURE BOX

__

Tarifs

Place Placement libre
Abonné : 17€
Plein : 20€

Retour à la saison
SPECTACLE ANNULÉ

 

En accord avec Sea Art