Mireille Matthieu, une fidèle de Puteaux
Mireille Matthieu, une fidèle de Puteaux

Depuis huit ans, la plus grande chanteuse de France, celle qui porte nos couleurs aux quatre coins du monde, ne manque jamais une répétition au Théâtre de Puteaux. Mireille Mathieu, l’éternelle Demoiselle d’Avignon, repart en tournée dans toute l’Europe et a répondu à nos questions à l’issue de sa répétition dans notre ville.

 

Avec ces 200 millions d’albums vendus sur la planète, Mireille Mathieu est l’artiste française la plus connue au monde ! Sollicitée de toute part, à 73 ans, la chanteuse est toujours dans le cœur d’un public international. Ses chansons, entrées dans le patrimoine français, continuent de voyager à travers le globe ! Véritable idole en Russie, elle y a été la première fois en 1967 et y retourne depuis pour présenter ses récitals. Elle est d’ailleurs la première artiste à recevoir le titre d’ambassadrice de la langue russe, décoration pour la remercier de sa contribution à la diffusion de la langue et de la culture russe à travers le monde. Une très belle récompense pour celle qui a consacré sa vie à la chanson. Pour preuve, son 44e album, Mes classiques. « Il y a longtemps que je rêvais de chanter du classique. Ce disque m’a donné la possibilité d’aller encore plus loin sur le plan vocal. L’expérience a été très enrichissante et gratifiante », confie l’artiste. Dans ce nouvel opus, Mireille Mathieu revisite les grands airs classiques composés par Tchaïkovski, Mozart, Brahms, Schubert, Fauré, Haendel… Elle s’est entourée de 90 musiciens pour réinventer 18 airs mythiques. Cet album, dédié à sa maman récemment disparue, est le plus intimiste de la chanteuse. Mireille Mathieu a encore beaucoup de surprises à nous révéler. Nous l’attendons avec impatience sur les scènes françaises.

 

Depuis des années, vous venez au Théâtre de Puteaux répéter vos tours de chant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous aimez venir dans cet espace ?

Mireille Mathieu : Ça fait plus de huit ans et c’est toujours un immense plaisir. J’adore venir ici répéter parce que c’est un vrai théâtre. Il est magnifique et possède un son. Je prépare ma tournée et je vais chanter à Moscou, Saint-Pétersbourg, Sofia… Je commence d’abord à Budapest, Varsovie, Prague et Bratislava. Alors, j’ai besoin de répéter dans ce magnifique écrin. C’est quelque chose d’important pour moi d’être précisément dans ce théâtre. J’ai eu l’opportunité de répéter ailleurs, mais ici ça me plaît. Les gens sont extrêmement gentils et professionnels. :

 

Que répétez-vous ?

MM : Avec mon orchestre, mes chœurs et une partie de mes techniciens, je répète mon tour de chant que je vais interpréter dans tous ces pays, en français et dans des langues différentes, sept au total ! Vous savez, j’ai la chance de vivre de ma passion. Alors chanter dans la langue du pays qui m’accueille c’est avant tout pour faire plaisir à mon public. Les gens y sont sensibles. Et pour moi c’est très gratifiant. Ils aiment aussi le fait que je sois française et fière de l’être !

 

Vous verra-t-on bientôt en France ?

MM : Pas pour le moment, je me consacre à ma tournée européenne et à mon dernier album, Mes classiques. Mais je vais bientôt revenir en France !

Vous aimerez peut-être aussi :

Rien n'a été trouvé