Toute la semaine dans les restaurants putéoliens, des musiciens professionnels et amateurs se sont produits pour un moment convivial et haut en musique. Guitare, percussions mais aussi batterie et chant étaient au programme pour annoncer le Festival International de la Guitare qui se tient les 13, 14 et 15 octobre au Conservatoire JB Lully de Puteaux.
Ambiance intimiste ou au contraire très festive et familiale dans les restaurants où se sont produits les professeurs de musique du Conservatoire de Puteaux. Ils ont tous su attirer la clientèle et faire passer aux Putéoliens une bonne soirée. « Il faut savoir s’adapter à son environnement et proposer le bon type de musique. Dans un restaurant ou un bar, les musiciens servent plus à créer une ambiance, comme une musique de fond qui vient en complément de la soirée. Alors que dans un festival, par exemple, on sait que l’on peut jouer fort et que le public est venu pour profiter de la musique », décrit Jacques Dicostanzo, professeur de piano et de vibraphone [instrument de musique de type percussion de la branche des claviers constitué de métal, ndlr] à l’Espace Jules Verne, la branche musique actuelle du Conservatoire. Chez Coco Rocco, dans l’ÉcoQuartier des Bergères, mardi soir, de nombreux Putéoliens avaient réservé en toute connaissance de cause et ont pu apprécier l’accord de deux guitares et d’un percussionniste sur des musiques de jazz ou de bossa nova. « On a l’habitude de jouer ensemble mais ces rendez-vous étaient une bonne occasion de se produire, de se retrouver et de faire un concert en situation », relate François Collombon, professeur de percussion.
« C’est un moment unique mais aussi l’occasion pour les Putéoliens de rencontrer les professeurs. Pour notre soirée à L’Orangerie M&K, j’ai choisi de monter un véritable groupe de jazz en faisant appel à plusieurs musiciens. Piano, contrebasse, batterie et guitare constituent un groupe complet qui nous permet de jouer un large répertoire. C’était également important pour moi de mettre en avant la guitare, puisqu’il s’agit de promouvoir le festival », confie Max Mastella, passionné de guitare depuis 35 ans et professeur à Puteaux depuis 10 ans.
Des élèves qui se produisaient pour la première fois
S’ils ont eu la chance de jouer face à un véritable public, c’est grâce à Éric, professeur de guitare du Conservatoire, qui a su trouver des talents et leur donner une chance. « J’ai été le seul à faire jouer des élèves mais je trouvais que c’était une belle opportunité pour eux. Certains font partie de mon cours mais pour d’autres, je les ai simplement vus ou entendus lors des ateliers », explique-t-il.
« C’était notre premier concert lundi soir chez Oscar et c’était un vrai bonheur. On arrive, on s’installe et on n’a plus qu’à jouer toute la soirée. C’est une vraie opportunité », raconte Édouard, guitariste depuis plus de 20 ans. « J’avais déjà joué dans un bar mais dans le restaurant L’Andouille c’était une ambiance vraiment différente, ajoute Laetitia, chanteuse dans un cours du Conservatoire depuis 10 ans. Même s’il y avait beaucoup de monde et que cela nous a mis la pression, ça m’a donné envie d’en refaire. »
Un véritable avant-goût qui annonce à point nommé le début du Festival de Guitare qui se tient les 13, 14 et 15 octobre au Conservatoire de Puteaux. Avec au programme de nombreuses masterclass, le Salon des Luthiers et des concerts à ne pas manquer.
Retrouvez le programme complet du Festival Guitare sur Puteaux.fr