Comment vivait-on à Puteaux en 1565 ?
Comment vivait-on à Puteaux en 1565 ?

La SHALP a la réponse, et vous ?

Faisant partie des plus anciennes associations de la Ville, La Société Historique, Artistique et Littéraire de Puteaux relance son atelier d’histoire et nous promet de nombreuses anecdotes sur nos ancêtres. Mais les membres ont besoin de vous tant le travail est titanesque. Si vous aimez l’histoire, si vous aimez Puteaux, si vous avez envie de remonter dans le temps, rejoignez cet atelier !

 

Pour vous offrir un avant-goût de cette grande quête à laquelle nous vous invitons à participer, les membres de la Shalp ont déjà découvert des petites perles historiques comme cette très belle carte datant de 1565 ! Elle serait la première représentation de Puteaux !

Nous sommes au début des guerres de religion qui verront la fin des Valois… On peut déjà voir les soldats installés près de notre ville qui bivouaquaient sur le plateau de Courbevoie et de la Garenne. Sur ordre de Catherine de Médicis, le pont de Saint-Cloud est sous bonne garde pour empêcher les protestants d’atteindre Paris. Ce contexte n’est pas favorable à une vie paisible mais le bourg de Puteaux compte déjà une cinquantaine de feux, soit environ 200 habitants.

L’activité principale est celle de la vigne, mais on trouve aussi des vergers et des produits maraîchers destinés à être vendus à Paris (asperges, poireaux…). Les noms des vignerons sont les mêmes depuis des années et ils font partie du patrimoine du bourg. Ils s’appellent Nézot, Guillaume, Certainville, Guedon, Savary, Berthelot, Petit… 230 ans plus tard, c’est un Nézot qui sera d’ailleurs le premier Maire de Puteaux !

Réalisée par un cartographe allemand, cette carte, montre notre ville qui porte le nom de Büdiaüs. Il est ce petit village que l’on voit des terrasses du château de Madrid. À cette époque, ce château provoque une effervescence car il vient d’être achevé. Il est surnommé le château aux faïences car il brille de mille feux ! Son architecte est d’ailleurs un Putéolien d’origine italienne, Girolamo della Robbia. Propriétaire terrien, on retrouve des traces de sa famille à Puteaux jusqu’en 1700 ! Il a été recruté par François 1er en 1525, lorsque ce dernier donne l’ordre de construire cette résidence et transforme le bois de Boulogne en chasse royale entourée de murs. On peut voir les cerfs qui viennent s’abreuver au bord de la Seine.

La cour connaît d’ailleurs bien Puteaux, car elle y passe quand elle se rend au château de Saint-Germain-en-Laye, en empruntant le bac de Neuilly représentée sur cette carte. La montée de la côte de Chantecoq est d’ailleurs renommée pour être difficile… L’église de Puteaux n’était alors qu’une chapelle, sans clocher, contrairement à la représentation de cette carte. Elle est dédiée à la Vierge Marie et vient de recevoir de très beaux vitraux dont on peut encore voir des témoignages aujourd’hui.

 

Cette carte raconte beaucoup plus de choses que dans ce résumé, venez la décrypter avec la Shalp ! Rejoignez cet atelier pour enrichir un fond de données sur notre Ville et ses environs destiné à des projets d’articles, de livres, de conférences, d’expositions…

 

Pour rejoindre l’atelier d’histoire de la SHALP : Shalp92800@orange.fr • 06 80 94 23 40

 

Vous aimerez peut-être aussi :