Rétromobile : Retour sur l’exposition
Rétromobile : Retour sur l’exposition

Plus de 4000 curieux ont fréquenté le stand des Archives Municipales de Puteaux, un succès pour cette 2e édition du Salon Rétromobile !

Puteaux a pu mesurer l’engouement du public face à l’histoire de De Dion-Bouton, une marque automobile iconique dont la fascination ne cesse d’augmenter. Nombreux sont ceux qui ont pu tester leurs connaissances et remporter le livre de Gaston Garino, La Saga De Dion-Bouton.

La Ville a aussi enrichi son fond de collection avec l’acquisition d’un bidon d’huile De Dion-Bouton ainsi que des catalogues de vente, des fascicules techniques ou encore des illustrations de De Dion-Bouton, Unic, Sidea et Mochet, bientôt exposés à l’Atelier Gaston Garino.


UN SUCCÈS PLANÉTAIRE

Le succès De Dion-Bouton ne se cantonne pas aux frontières de Puteaux. En effet, les premières courses automobiles amènent les véhicules De Dion-Bouton à voyager à travers la France et le monde comme c’est le cas lors de la première course officielle, le Paris-Rouen en 1894. Certaines productions sont exportées et utilisées à l’étranger notamment durant les années 1910 et 1920 dans les villes comme Caracas, Saïgon, Constantinople ou encore Alger. La marque De Dion-Bouton finira par se diversifier dans les différentes mobilités avec la création de bornes kilométriques, des cartes routières ou encore des guides touristiques publicitaires.

UNE VOITURE EN AVANCE SUR SON TEMPS

Mais avant de comprendre l’influence colossale de De Dion-Bouton sur l’histoire de l’automobile, le public était attiré par la voiture Vis-à-Vis exposée tout au long du salon.

De Dion-Bouton ne va cesser de mettre au profit de l’automobile sa créativité avec cette voiturette « vis-à-vis » permettant d’accueillir plusieurs passagers. Elle a été présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile en 1889. Cette « vis-à-vis » représente la première automobile fabriquée en grand nombre avec 2 970 exemplaires sortis jusqu’en 1902. L’originalité de ces engins reposait également sur la possibilité de personnaliser son véhicule tant par le choix de la capote, l’emplacement des phares ou encore des banquettes.

LES TEMPS FORTS DE DION-BOUTON

Les premières courses automobiles amènent les véhicules De Dion-Bouton à parcourir la France et le monde :

  • Paris-Rouen en 1894 : première course officielle
  • Pékin-Paris en 1907 : premier raid automobile de 16 000 km
  • Des productions exportées et utilisées à l’étranger entre 1910 et 1920 : à Caracas, Saigon, Constantinople ou encore Alger

 

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