DÉJEUNER EN L’AIR de Daniel Auteuil
DÉJEUNER EN L’AIR de Daniel Auteuil

DÉJEUNER EN L’AIR
VENDREDI 17 SEPTEMBRE • 20H45
RÉCIT MUSICAL • THÉÂTRE DE PUTEAUX

Découvrez Daniel Auteuil sous un nouveau jour. À 71 ans, cet immense acteur, qui a été nommé 13 fois aux César, se jette sans filet dans un seul en scène musical et offre à son public un moment rare de poésie.

Nous vous l’avions promis, Daniel Auteuil sera bien présent au Théâtre de Puteaux le 17 septembre prochain pour un spectacle qui semble pour lui-même une aventure totalement inédite. Alors, comment l’acteur est passé du cinéma aux planches ? Tout est question de hasard, d’amour maternel et de musique.
À 71 ans, Daniel Auteuil se lance un nouveau défi et nous offre un instant d’intimité avec lui en adaptant les poèmes préférés de sa maman écrit par Paul-Jean Toulet, méconnu du grand public.
« Un jour, il y a deux ou trois ans en cherchant une photo que j’avais trop bien rangée, j’ai fait tomber un livre. En tombant, ce livre s’est ouvert sur la page de garde. Tout de suite je reconnus l’écriture de ma mère.
« Pour Dany mon fils chéri (Dany c’est moi) ces merveilleux poèmes
de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand. Avignon 1957. Maman »
À cet instant j’ai pensé que ma mère avait mis du temps à me trouver grand. Je lus et je relus ces contre rimes avec toujours plus d’émotion jusqu’au jour où, allez savoir pourquoi, je commençais à coller des accords de guitare sur ces émotions. Peu à peu naissaient des mélodies sur chaque nouveau poème que je lisais. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais des chansons sans le vouloir. Comme un jeu dans le secret de ma chambre et puis parce qu’on a le cœur trop plein, une envie de partage. Alors comme c’est mon métier, je suis passé de la chambre à la scène. Est-ce cela que l’on nomme musique de chambre ? » explique Daniel Auteuil dans la présentation de son spectacle.
À force de lire ces poèmes, il a ressenti le besoin de créer des accords de guitare et un spectale est né. Apollinaire, Rimbaud et Baudelaire ont également inspiré le comédien dont les poèmes de son choix sont mis également en musique ainsi que des textes signés Daniel Auteuil, en personne ! Spectacle hommage aux femmes et à l’amour, Déjeuner en l’air est un instant de grâce porté par l’un des plus brillants acteurs français.

 

Avec : Daniel Auteuil
Collaboration artistique : Gaëtan Roussel
Piano : Colin Russeil • Guitare : Arman Mélies
Durée : 1h20 • Tout public
Vente des places à la Billetterie du Palais de la Culture ou sur la billetterie en ligne.

Vous aimerez peut-être aussi :

Rien n'a été trouvé