Sean Connery, un géant d’Hollywood rejoint les étoiles
Sean Connery, un géant d’Hollywood rejoint les étoiles

Il a donné un visage à James Bond et en retour l’espion le plus connu de la planète lui a offert une renommée internationale que l’acteur a su nourrir grâce à son talent ! Sean Connery est mort paisiblement à 90 ans le 31 octobre dernier après une carrière flamboyante ! Il restera un des acteurs les plus admirés et les plus aimés du cinéma. Découvrez son histoire exposée le long du Passage Marianne Retour sur un enfant du 7e art, à qui le chiffre 7 a porté bonheur !

 

« Je suis né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse. Nous vivions au dernier étage d’un immeuble au 176 Fountainbridge. Il n’y avait pas d’eau chaude et pas de salle de bains » sont les premiers mots de l’autobiographie de Sean Connery.

Issu d’un milieu modeste, Sean Connery doit travailler dès son plus jeune âge pour aider sa famille. À 8 ans, il est distributeur de lait ! Il décide de s’engager dans la marine à 18 ans, mais trois ans plus tard il est rapatrié suite à un problème de santé. Le jeune homme s’adonne alors au culturisme et décroche la troisième place au concours Monsieur Univers en 1953. Il choisit de mettre à profit son expérience pour se lancer au cinéma. Après différents petits rôles (Geordie, Au bord du volcan, Darby O’Gill et les farfadets) et une prestation remarquée dans Anna Karenina (1961), il est choisi pour incarner l’espion britannique James Bond en 1962, avec James Bond contre Dr No. L’acteur rencontre un succès immense avec ce rôle. Il retrouve son personnage fétiche à sept reprises par la suite, avant de laisser la place à Roger Moore.

Sean Connery poursuit sa carrière et tourne notamment sous la direction de prestigieux réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Sidney Lumet ou encore Steven Spielberg. En 1988, il est consacré à plusieurs reprises. Il reçoit l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Les Incorruptibles, ainsi qu’un Bafta Awards pour sa prestation dans Au nom de la rose. En 1989, il s’illustre à nouveau avec un rôle dans Indiana Jones et la dernière croisade avec Harrison Ford. Le duo d’acteurs permet au film de rencontrer un vif succès. Dans les années 90, Sean Connery se fait plus rare sur les plateaux de tournage et choisit ses rôles avec parcimonie : À la poursuite d’Octobre rouge, Haute Voltige… L’acteur prend sa retraite en 2003 après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, et s’engage activement pour l’indépendance de l’Écosse. En 2010, il prête sa voix dans le film d’animation Sir Billi the Vet. Le 31 octobre 2020, Sean Connery meurt à l’âge de 90 ans dans son sommeil, aux Bahamas, où il résidait depuis plusieurs années.

 

Exposition
Passage Marianne
Entrée libre

Vous aimerez peut-être aussi :